ESAT & entreprises adaptées de la ville de Périgny (17180)
EA IRIS
Périgny (17)47 travailleursDepuis 1994ESAT DE MARLONGES
Périgny (17)90 travailleursDepuis 1975LE CHENE VERT
Périgny (17)0 travailleursEA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 3 km35 travailleursDepuis 1999KLIFF by RANDSTAD (La Rochelle)
Lagord (17)à 6 km1 travailleursDepuis 2025Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 7 km94 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 7 km60 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T LE BREUIL
Saint-Ouen-d'Aunis (17)à 8 km58 travailleursDepuis 1979ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 9 km64 travailleursDepuis 1974ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 15 km30 travailleursDepuis 1997E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 24 km62 travailleursDepuis 1993MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 24 km60 travailleursDepuis 2012ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)à 29 km8 travailleursDepuis 2009Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.