ESAT & entreprises adaptées de la ville de Aytré (17440)
EA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)34 travailleursDepuis 1999EA IRIS
Périgny (17)à 3 km47 travailleursDepuis 1994ESAT DE MARLONGES
Périgny (17)à 3 km90 travailleursDepuis 1975LE CHENE VERT
Périgny (17)à 3 km3 travailleursESAT LE TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 5 km94 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 5 km60 travailleursDepuis 1994KLIFF by RANDSTAD (La Rochelle)
Lagord (17)à 6 km1 travailleursDepuis 2025ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 6 km64 travailleursDepuis 1974E.S.A.T LE BREUIL
Saint-Ouen-d'Aunis (17)à 12 km58 travailleursDepuis 1979ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 13 km30 travailleursDepuis 1997E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 23 km62 travailleursDepuis 1993MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 23 km60 travailleursDepuis 2012ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)à 25 km8 travailleursDepuis 2009E.S.A.T DOLUS
Dolus-d'Oléron (17)à 27 km25 travailleursDepuis 1995Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Aytré sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).