ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lapalud (84840)
ESAT DE KERCHENE LE FOURNILLER siège social
Lapalud (84)67 travailleursDepuis 1972ESAT DE KERCHENE LE FOURNILLER
Lapalud (84)65 travailleursDepuis 1979VIDEAL 84
Lapalud (84)38 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 30
Lapalud (84)18 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ESATELIERS DE PROVENCE
Pierrelatte (26)à 7 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT VALBONNE
Saint-Paulet-de-Caisson (30)à 8 km39 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE ROYAL
Uchaux (84)à 14 km103 travailleursDepuis 1982ESAT VERONIQUE UNAPEI 30
Bagnols-sur-Cèze (30)à 17 km74 travailleursDepuis 1979VALBONNE SERVICES
Bagnols-sur-Cèze (30)à 17 km0 travailleursESAT LES AMIS DES TILLEULS VALREAS
Valréas (84)à 25 km20 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)à 26 km65 travailleursDepuis 1993MESSIDOR MONTELIMAR
Montélimar (26)à 28 km41 travailleursDepuis 2004ESAT ALAIN BOUBEL
Montélimar (26)à 28 km89 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTE DU MEYROL
Montélimar (26)à 28 km2 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Un ESAT est un établissement médico-social, contrôlé et agréé par le Ministère des Affaires Sociales, qui n’accueille que des personnes en situation de handicap (à l'exception de l'équipe encadrante). Un ESAT permet aux personnes en situation de handicap de développer leur autonomie et leurs compétences dans un milieu protégé. Une Entreprise Adaptée est une entreprise agréée « entreprise adaptée », contrôlée par le Ministère du Travail, qui compte dans ses effectifs au moins 55% de personnes en situation de handicap.
