ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Paulet-de-Caisson (30130)
ESAT VALBONNE
Saint-Paulet-de-Caisson (30)39 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE KERCHENE LE FOURNILLER siège social
Lapalud (84)à 8 km67 travailleursDepuis 1972ESAT DE KERCHENE LE FOURNILLER
Lapalud (84)à 8 km65 travailleursDepuis 1979VIDEAL 84
Lapalud (84)à 8 km38 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 30
Lapalud (84)à 8 km18 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT VERONIQUE UNAPEI 30
Bagnols-sur-Cèze (30)à 12 km74 travailleursDepuis 1979VALBONNE SERVICES
Bagnols-sur-Cèze (30)à 12 km0 travailleursL'ESATELIERS DE PROVENCE
Pierrelatte (26)à 14 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE ROYAL
Uchaux (84)à 17 km103 travailleursDepuis 1982Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.