ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lescar (64230)
ESAT COLO- COUSTAU ADAPEI 64
Lescar (64)235 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENSOLEILLADE
Lons (64)à 2 km80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALEFPA Ateliers 64
Lons (64)à 2 km42 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SANTA FE
Jurançon (64)à 6 km14 travailleursDepuis 2008ESAT LE HAMEAU ADAPEI 64
Pau (64)à 7 km142 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN GENEZE
Pau (64)à 7 km63 travailleursDepuis 1987APF ENTREPRISE 64
Sauvagnon (64)à 8 km122 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ALPHA ADAPEI 64
Idron (64)à 11 km123 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMS INCLUSIVE INTERIM IDRON
Idron (64)à 11 km0 travailleursESAT SAINT PEE ADAPEI 64
Oloron-Sainte-Marie (64)à 20 km102 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADIAPH - Les ateliers de Bidos
Bidos (64)à 22 km54 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SARL ALTER EV
Argagnon (64)à 24 km12 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
