ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lunéville (54300)
ATELIER PROTEGE FLAVIEN
Lunéville (54)38 travailleursDepuis 1952SERVICES SOUS-TRAITANCE DE LUNEVILLE (CAPS)
Lunéville (54)96 travailleursDepuis 1993ESAT EPSILON de Lunéville
Lunéville (54)120 travailleursDepuis 1980ESAT PAYSAGE SERVICES ROSIEROIS -(CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)à 11 km58 travailleursDepuis 1993ESAT ROSIERES SERVICE - R S (CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)à 11 km66 travailleursDepuis 1993ESAT EPSILON de Saint Nicolas
Saint-Nicolas-de-Port (54)à 14 km95 travailleursDepuis 1991ESAT PULNOY ESSEY SERVICES - PES - (CAPS)
Essey-lès-Nancy (54)à 22 km54 travailleursDepuis 2000ESAT ANDRÉ LANCIOT
Heillecourt (54)à 22 km309 travailleursDepuis 1972ENTREPRISE ADAPTEE APPS
Heillecourt (54)à 22 km150 travailleursDepuis 1985EA APF ENTREPRISES
Ludres (54)à 24 km120 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF France handicap - Ludres
Ludres (54)à 24 km27 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT 'LE FIN PALAIS'
Maxéville (54)à 28 km39 travailleursDepuis 1989ESAT LA FERME DE LA FAISANDERIE
Bainville-sur-Madon (54)à 28 km30 travailleursDepuis 2005ESAT DE BELVAL
Portieux (88)à 29 km52 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
