ESAT & entreprises adaptées de la ville de Azé (53200)
Le Génêteil
Azé (53)117 travailleursDepuis 1973LEA 53 (AMA)
Château-Gontier-sur-Mayenne (53)à 1 km55 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT IPOLAÏS Les Hauts d'Anjou
Les Hauts d'Anjou (49)à 19 km45 travailleursDepuis 1995ESAT LANCHENEIL
Nuillé-sur-Vicoin (53)à 19 km49 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE DU HAUT ANJOU
Segré-en-Anjou Bleu (49)à 20 km15 travailleursDepuis 1989ESAT DU HAUT ANJOU
Segré-en-Anjou Bleu (49)à 20 km85 travailleursDepuis 1984IPOLAÏS EA GREZ NEUVILLE
Grez-Neuville (49)à 24 km7 travailleursESAT Les Chênes
Sablé-sur-Sarthe (72)à 26 km52 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT-R LE PONCEAU
La Selle-Craonnaise (53)à 27 km42 travailleursDepuis 1973SICOMEN
Laval (53)à 28 km95 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LEA 53 (DELTA)
Laval (53)à 28 km75 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ESPACES
Laval (53)à 28 km150 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
