ESAT & entreprises adaptées de la ville de Azé (53200)
Le Génêteil
Azé (53)117 travailleursDepuis 1973LEA 53 (AMA)
Château-Gontier-sur-Mayenne (53)à 1 km55 travailleursDepuis 1988ESAT IPOLAÏS Les Hauts d'Anjou
Les Hauts d'Anjou (49)à 19 km45 travailleursDepuis 1995ESAT LANCHENEIL
Nuillé-sur-Vicoin (53)à 19 km49 travailleursDepuis 1973ENTREPRISE ADAPTEE DU HAUT ANJOU
Segré-en-Anjou Bleu (49)à 20 km15 travailleursDepuis 1989ESAT DU HAUT ANJOU
Segré-en-Anjou Bleu (49)à 20 km85 travailleursDepuis 1984IPOLAÏS EA GREZ NEUVILLE
Grez-Neuville (49)à 24 km7 travailleursESAT Les Chênes
Sablé-sur-Sarthe (72)à 26 km52 travailleursDepuis 1979ESAT-R LE PONCEAU
La Selle-Craonnaise (53)à 27 km42 travailleursDepuis 1973SICOMEN
Laval (53)à 28 km95 travailleursDepuis 1986LEA 53 (DELTA)
Laval (53)à 28 km75 travailleursDepuis 1996ESAT LES ESPACES
Laval (53)à 28 km150 travailleursDepuis 1967Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Azé sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.