ESAT & entreprises adaptées de la ville de Crouzilles (37220)
O3 Agri
Crouzilles (37)7 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 EXPERTS ILE BOUCHARD
L'Île-Bouchard (37)à 2 km0 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Ateliers d’O3
L'Île-Bouchard (37)à 2 km11 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LEOPOLD BELLAN de Chinon
Chinon (37)à 17 km102 travailleursDepuis 1977O3 EXPERTS - Chinon
Chinon (37)à 17 km4 travailleursDepuis 2023Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 EXPERTS - Chinon (Corbusier)
Chinon (37)à 17 km19 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA FOYER DE CLUNY
Descartes (37)à 24 km14 travailleursDepuis 2002EA ANAIS SITE DE JOUE LES TOURS
Joué-lès-Tours (37)à 28 km270 travailleursDepuis 1996ANRH EA - JOUE LES TOURS
Joué-lès-Tours (37)à 28 km1 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANAIS DE TOURS - SITE DE JOUE LES TOURS
Joué-lès-Tours (37)à 28 km135 travailleursDepuis 1982ESAT FOYER DE CLUNY
Ligueil (37)à 28 km110 travailleursDepuis 1973ESAT Les Vallées - Les Elfes 37
Luynes (37)à 29 km84 travailleursDepuis 1971Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…