ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sauveterre-de-Guyenne (33540)
ESAT LE PUCH - SECTION AGRICOLE
Sauveterre-de-Guyenne (33)37 travailleursDepuis 1984ESAT SAINT JEAN (conserverie du Château Semens)
Saint-Brice (33)à 5 km80 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN BERNARD
La Réole (33)à 13 km75 travailleursDepuis 1973ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 16 km60 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les ateliers et services de Verdelais
Verdelais (33)à 17 km91 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)à 23 km45 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MSE 47 (MULTI SERVICES ENTRETIEN)
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 24 km33 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 24 km46 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LORIENT SADIRAC
Sadirac (33)à 27 km55 travailleursDepuis 2008ESAT ATELIERS DE LA BALLASTIERE
Libourne (33)à 27 km110 travailleursDepuis 1973ESAT ATELIERS MAGDELEINE DE VIMONT
Castres-Gironde (33)à 28 km90 travailleursDepuis 1986APIHA SAS
Marmande (47)à 29 km205 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).