ESAT & entreprises adaptées de la ville de Landerneau (29800)
ARA HOTEL (ESSCOAT)
Landerneau (29)8 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les ateliers du Leck - Landerneau (Groupe VYV)
Landerneau (29)19 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genêts d'Or de Guipavas
Guipavas (29)à 9 km34 travailleursDepuis 2011ADGAP NORD
Guipavas (29)à 9 km1 travailleursEA ADGAP
Le Relecq-Kerhuon (29)à 12 km50 travailleursDepuis 1992ESAT de Plabennec - Les Genêts d'Or
Plabennec (29)à 14 km85 travailleursDepuis 1976ESAT Les Genêts d'Or de Lesneven
Lesneven (29)à 14 km52 travailleursDepuis 1985ESAT Les Genêts d'Or de Landivisiau
Landivisiau (29)à 14 km51 travailleursDepuis 1977ESAT CO
Brest (29)à 18 km314 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)à 18 km178 travailleursDepuis 1974Handirect Finistère
Brest (29)à 18 km6 travailleursDepuis 2014UP'Interim BREST
Brest (29)à 18 km700 travailleursDepuis 2020Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.