ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lagord (17140)
KLIFF by RANDSTAD (La Rochelle)
Lagord (17)1 travailleursDepuis 2025Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 3 km94 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 3 km60 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA IRIS
Périgny (17)à 6 km47 travailleursDepuis 1994ESAT DE MARLONGES
Périgny (17)à 6 km90 travailleursDepuis 1975LE CHENE VERT
Périgny (17)à 6 km0 travailleursEA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 6 km35 travailleursDepuis 1999E.S.A.T LE BREUIL
Saint-Ouen-d'Aunis (17)à 10 km58 travailleursDepuis 1979ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 13 km64 travailleursDepuis 1974ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 20 km30 travailleursDepuis 1997ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)à 29 km8 travailleursDepuis 2009E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 29 km62 travailleursDepuis 1993MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 29 km60 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.