ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lagord (17140)
KLIFF by RANDSTAD (La Rochelle)
Lagord (17)1 travailleursDepuis 2025Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 3 km94 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 3 km60 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA IRIS
Périgny (17)à 6 km47 travailleursDepuis 1994ESAT DE MARLONGES
Périgny (17)à 6 km90 travailleursDepuis 1975LE CHENE VERT
Périgny (17)à 6 km3 travailleursEA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 6 km35 travailleursDepuis 1999E.S.A.T LE BREUIL
Saint-Ouen-d'Aunis (17)à 10 km58 travailleursDepuis 1979ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 13 km64 travailleursDepuis 1974ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 20 km30 travailleursDepuis 1997ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)à 29 km8 travailleursDepuis 2009E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 29 km62 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 29 km60 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).