ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dolus-d'Oléron (17550)
E.S.A.T DOLUS
Dolus-d'Oléron (17)25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)à 5 km8 travailleursDepuis 2009EA ATASH.APO
Saint-Trojan-les-Bains (17)à 8 km75 travailleursDepuis 1990ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 20 km30 travailleursDepuis 1997Claires & Mer
Arvert (17)à 20 km80 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT GAIA 17 FDR Arvert
Arvert (17)à 20 km45 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 22 km62 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 22 km60 travailleursDepuis 2012ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 22 km64 travailleursDepuis 1974EA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 27 km34 travailleursDepuis 1999ESAT LE TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 29 km94 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 29 km60 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
