ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dolus-d'Oléron (17550)
E.S.A.T DOLUS
Dolus-d'Oléron (17)25 travailleursDepuis 1995ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)à 5 km8 travailleursDepuis 2009EA ATASH.APO
Saint-Trojan-les-Bains (17)à 8 km75 travailleursDepuis 1990ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 20 km30 travailleursDepuis 1997Claires & Mer
Arvert (17)à 20 km80 travailleursDepuis 2005ESAT GAIA 17 FDR Arvert
Arvert (17)à 20 km45 travailleursDepuis 2007E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 22 km62 travailleursDepuis 1993MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 22 km60 travailleursDepuis 2012ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 22 km64 travailleursDepuis 1974EA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 27 km34 travailleursDepuis 1999ESAT LE TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 29 km94 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 29 km60 travailleursDepuis 1994Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Dolus-d'Oléron sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.