ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Nouvion-en-Thiérache (02170)
ESAT LE GARMOUZET
Le Nouvion-en-Thiérache (02)60 travailleursDepuis 1988ESAT FERME DU PONT DE SAINS
Féron (59)à 17 km166 travailleursDepuis 1977ESAT de l'association traits d'union
Féron (59)à 17 km166 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER SOLIDAIRE DU NORD
Fourmies (59)à 18 km11 travailleursDepuis 2015ESAT DE LA THIERACHE
Fontaine-lès-Vervins (02)à 19 km53 travailleursDepuis 1904ESAT LE JARDINET
Le Cateau-Cambrésis (59)à 20 km147 travailleursDepuis 1981EA ATELIER DU VERT BOCAGE
Origny-en-Thiérache (02)à 21 km27 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA PERSEVERANCE
Saint-Michel (02)à 27 km125 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)à 27 km353 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)à 27 km41 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFEJI QUERCITAIN
Le Quesnoy (59)à 27 km20 travailleursLES ATELIERS DU QUERCITAIN
Le Quesnoy (59)à 27 km60 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Le Colombier - Origny-Sainte-Benoite
Origny-Sainte-Benoite (02)à 29 km53 travailleursDepuis 1984EA CHALLENGE
Caudry (59)à 29 km62 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.