ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Nouvion-en-Thiérache (02170)
ESAT LE GARMOUZET
Le Nouvion-en-Thiérache (02)60 travailleursDepuis 1988ESAT FERME DU PONT DE SAINS
Féron (59)à 17 km166 travailleursDepuis 1977ESAT de l'association traits d'union
Féron (59)à 17 km166 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER SOLIDAIRE DU NORD
Fourmies (59)à 18 km11 travailleursDepuis 2015ESAT DE LA THIERACHE
Fontaine-lès-Vervins (02)à 19 km53 travailleursDepuis 1904ESAT LE JARDINET
Le Cateau-Cambrésis (59)à 20 km147 travailleursDepuis 1981EA ATELIER DU VERT BOCAGE
Origny-en-Thiérache (02)à 21 km27 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA PERSEVERANCE
Saint-Michel (02)à 27 km125 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)à 27 km353 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)à 27 km41 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFEJI QUERCITAIN
Le Quesnoy (59)à 27 km20 travailleursLES ATELIERS DU QUERCITAIN
Le Quesnoy (59)à 27 km60 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Le Colombier - Origny-Sainte-Benoite
Origny-Sainte-Benoite (02)à 29 km53 travailleursDepuis 1984EA CHALLENGE
Caudry (59)à 29 km62 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
L'offre de services proposés par les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est très variée et s'articule autour de plus de 200 métiers regroupés sur une quinzaine de pôles de compétences. Il s'agit pour la majeure partie (70 %) de métiers de services que vous pourrez retrouver en intégralité sur l'annuaire du Réseau Gesat
Vous pourrez également retrouver toutes les tendances d'évolution de l'offre métiers proposée par les ESAT et Entreprises Adaptées au sein de l'Observatoire Économique National des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
