ESAT & entreprises adaptées de la ville de Poix-de-Picardie (80290)
EPISSOS ESAT DE POIX DE PICARDIE
Poix-de-Picardie (80)96 travailleursATELIERS DU VAL DE SELLE
Conty (80)à 12 km60 travailleursDepuis 1978APTHITUDE
Le Caule-Sainte-Beuve (76)à 22 km22 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ELISE AMIENS - SAS ALISEE
Argœuves (80)à 24 km20 travailleursDepuis 2017ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)à 24 km8 travailleursDepuis 2020ATELIERS DU FIEF
Amiens (80)à 24 km20 travailleursDepuis 1996ESAT du FIEF
Amiens (80)à 24 km85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)à 24 km124 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 24 km36 travailleursDepuis 1992ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)à 24 km293 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)à 24 km75 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 27 km61 travailleursDepuis 1977ESAT HILAIRE MALEYSSON
Breteuil (60)à 27 km100 travailleursDepuis 2003ESAT LES ALENÇONS
Camon (80)à 28 km83 travailleursDepuis 1973Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un marché réservé est l'un des dispositifs possibles pour intégrer une disposition sociale au sein d'un marché public. Il s'agit d'un marché dédié à des prestataires ESAT ou Entreprises Adaptées, ou bien issus du secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ce dispositif nécessite d’identifier en amont et en profondeur les capacités d’intervention des ESAT-EA pour éviter l’infructueux ou la réduction de la mise en concurrence, un sourcing qualifié est donc essentiel. À noter : depuis décembre 2020, il est possible de réserver à la fois à des structures du handicap (ESAT-EA) et de l’insertion (IAE).
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que : 
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière. 
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.  
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
