ESAT & entreprises adaptées de la ville de Fourmies (59610)
ATELIER SOLIDAIRE DU NORD
Fourmies (59)11 travailleursDepuis 2015ESAT FERME DU PONT DE SAINS
Féron (59)à 3 km166 travailleursDepuis 1977ESAT de l'association traits d'union
Féron (59)à 3 km166 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA PERSEVERANCE
Saint-Michel (02)à 12 km125 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATELIER DU VERT BOCAGE
Origny-en-Thiérache (02)à 14 km27 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE GARMOUZET
Le Nouvion-en-Thiérache (02)à 18 km60 travailleursDepuis 1988ESAT DE LA THIERACHE
Fontaine-lès-Vervins (02)à 21 km53 travailleursDepuis 1904ESAT ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)à 27 km353 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)à 27 km41 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).