ESAT & entreprises adaptées de la ville de Féron (59610)
ESAT FERME DU PONT DE SAINS
Féron (59)166 travailleursDepuis 1977ESAT de l'association traits d'union
Féron (59)166 travailleursDepuis 2002ATELIER SOLIDAIRE DU NORD
Fourmies (59)à 3 km11 travailleursDepuis 2015ESAT LA PERSEVERANCE
Saint-Michel (02)à 16 km125 travailleursDepuis 1972ESAT LE GARMOUZET
Le Nouvion-en-Thiérache (02)à 17 km60 travailleursDepuis 1988EA ATELIER DU VERT BOCAGE
Origny-en-Thiérache (02)à 17 km27 travailleursDepuis 1996ESAT DE LA THIERACHE
Fontaine-lès-Vervins (02)à 23 km53 travailleursDepuis 1904ESAT ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)à 24 km353 travailleursDepuis 1960Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.