ESAT & entreprises adaptées de la ville de Féron (59610)
ESAT FERME DU PONT DE SAINS
Féron (59)166 travailleursDepuis 1977ESAT de l'association traits d'union
Féron (59)166 travailleursDepuis 2002ATELIER SOLIDAIRE DU NORD
Fourmies (59)à 3 km11 travailleursDepuis 2015ESAT LA PERSEVERANCE
Saint-Michel (02)à 16 km125 travailleursDepuis 1972ESAT LE GARMOUZET
Le Nouvion-en-Thiérache (02)à 17 km60 travailleursDepuis 1988EA ATELIER DU VERT BOCAGE
Origny-en-Thiérache (02)à 17 km27 travailleursDepuis 1996ESAT DE LA THIERACHE
Fontaine-lès-Vervins (02)à 23 km53 travailleursDepuis 1904ESAT ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)à 24 km353 travailleursDepuis 1960Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.