ESAT & entreprises adaptées de la ville de Biesheim (68600)
PLUS DE VERT
Volgelsheim (68)à 2 km14 travailleursDepuis 2015Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est de COLMAR
Colmar (68)à 14 km7 travailleursDepuis 1979ESAT SAINT-ANDRE - Colmar
Colmar (68)à 14 km55 travailleursDepuis 1988ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE Site de COLMAR
Colmar (68)à 14 km155 travailleursDepuis 1993Up'Interim site de Colmar
Colmar (68)à 14 km6 travailleursESAT SOLIDARITE DU RHIN
Eguisheim (68)à 17 km86 travailleursDepuis 2003ESAT TRAIT D'UNION
Rouffach (68)à 20 km90 travailleursDepuis 1988E.A ASSOCIATION CAP-VERS
Rouffach (68)à 20 km26 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'Évasion
Sélestat (67)à 25 km19 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SELESTAT – Ateliers du Haut-Koenigsbourg
Sélestat (67)à 25 km155 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU WILLERHOF
Hilsenheim (67)à 27 km40 travailleursDepuis 1984ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Wittenheim (68)à 29 km190 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
