ESAT & entreprises adaptées de la ville de Brognard (25600)
La Cuisine d'Uzel - Brognard
Brognard (25)100 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND ETUPES 1,2,3 et 4
Étupes (25)à 2 km191 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND (AST)
Étupes (25)à 2 km309 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Synaltis
Morvillars (90)à 5 km120 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND JARDIFLOR
Seloncourt (25)à 7 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)à 9 km70 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esat du Territoire de belfort
Belfort (90)à 12 km345 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CRAVANCHE
Cravanche (90)à 13 km40 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA MELTIERE
Menoncourt (90)à 16 km150 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 22 km90 travailleursDepuis 1980VIPP & PHILIPPE
Anteuil (25)à 27 km45 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
KLIFF PAR RANDSTAD BFC
Anteuil (25)à 27 km10 travailleursDepuis 2022Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ALTKIRCH
Altkirch (68)à 29 km110 travailleursDepuis 1972Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).