ESAT & entreprises adaptées de la ville de Baume-les-Dames (25110)
ESAT DE BAUME ADAPEI
Baume-les-Dames (25)40 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIPP & PHILIPPE
Anteuil (25)à 15 km45 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
KLIFF PAR RANDSTAD BFC
Anteuil (25)à 15 km10 travailleursDepuis 2022Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LYSS
Anteuil (25)à 15 km21 travailleursDepuis 2022ESAT de ROCHE
Roche-lez-Beaupré (25)à 20 km50 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA CUISINE DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)à 22 km41 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)à 22 km35 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA BERGERIE
Étalans (25)à 23 km40 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI SERVICES
Besançon (25)à 26 km43 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de Besançon Adapei
Besançon (25)à 26 km299 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Le Pixel
Besançon (25)à 26 km0 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les Tables d'Uzel - Besançon
Besançon (25)à 26 km12 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Doubs Plaisance - Halte Deluz
Besançon (25)à 26 km2 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Doubs Plaisance - Halte Saint Paul
Besançon (25)à 26 km0 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) a pour activité exclusive la mise à disposition de travailleurs handicapés dans le cadre de missions d'intérim. L'EATT fournit de la main d'œuvre aux entreprises publiques ou privées. Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, d'un accompagnement individuel et l’accès à des formations favorisant la réalisation des projets professionnels.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.