ESAT & entreprises adaptées de la ville de Baume-les-Dames (25110)
ESAT DE BAUME ADAPEI
Baume-les-Dames (25)40 travailleursDepuis 1990VIPP & PHILIPPE
Anteuil (25)à 15 km51 travailleursDepuis 2018KLIFF PAR RANDSTAD BFC
Anteuil (25)à 15 km10 travailleursDepuis 2022LYSS
Anteuil (25)à 15 km21 travailleursDepuis 2022ESAT de ROCHE
Roche-lez-Beaupré (25)à 20 km50 travailleursDepuis 1989LA CUISINE DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)à 22 km57 travailleursDepuis 2009ESAT DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)à 22 km35 travailleursDepuis 2008ESAT LA BERGERIE
Étalans (25)à 23 km40 travailleursDepuis 1985ADAPEI SERVICES
Besançon (25)à 26 km43 travailleursDepuis 2000ESAT de Besançon Adapei
Besançon (25)à 26 km299 travailleursDepuis 1969Doubs Plaisance - Halte Deluz
Besançon (25)à 26 km2 travailleursDepuis 2013Doubs Plaisance - Halte Saint Paul
Besançon (25)à 26 km0 travailleursDepuis 2013Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.