ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ingwiller (67340)
ESAT D'INGWILLER
Ingwiller (67)100 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ISEA 67
Bitschhoffen (67)à 10 km26 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Entraide Emploi
Steinbourg (67)à 13 km32 travailleursDepuis 2006OPTIMAL ST
Saverne (67)à 16 km11 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AUX 3 RELAIS
Saverne (67)à 16 km100 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
FMEA GRAND EST MOMMENHEIM
Mommenheim (67)à 17 km10 travailleursDepuis 2022Coopérative de la Ferme Saint-André Entreprise Adaptée - CARITAS ALSACE
Friedolsheim (67)à 18 km11 travailleursDepuis 2007ESAT DE L'ALSACE BOSSUE
Diemeringen (67)à 22 km74 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE L AAPEAI
Diemeringen (67)à 22 km23 travailleursDepuis 1989ESAT HAGUENAU - Ateliers Barberousse
Haguenau (67)à 23 km104 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CENTRE DE HARTHOUSE
Haguenau (67)à 23 km26 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA CENTRE DE HARTHOUSE
Haguenau (67)à 23 km10 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PRODEA
Oberhoffen-sur-Moder (67)à 29 km51 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).