ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pourcieux (83470)
ESAT LES HAUTS DE L'ARC
Pourcieux (83)67 travailleursDepuis 1981BIO OCEAN
Roquevaire (13)à 20 km6 travailleursDepuis 2015ESAT Nicopolis
Brignoles (83)à 23 km51 travailleursDepuis 1988ESAT SAIMPA
Brignoles (83)à 23 km30 travailleursDepuis 2003EA LA RUCHE
Gardanne (13)à 24 km37 travailleursDepuis 1990Entreprise Adaptée LES BAMBOUS - UNAPEI Alpes Provence ESATONIC
Aubagne (13)à 26 km28 travailleursDepuis 1989UNAPEI Alpes Provence ESAT HORS LES MURS LES MERISIERS
Aubagne (13)à 26 km30 travailleursDepuis 2006ESATONIC LES GLYCINES - UNAPEI Alpes Provence
Aubagne (13)à 26 km120 travailleursDepuis 1971LE GRAND LINCHE
Aubagne (13)à 26 km100 travailleursDepuis 1986ESAT LA GAUTHIERE
Aubagne (13)à 26 km69 travailleursDepuis 1978L'ARC-EN-CIEL
Carnoux-en-Provence (13)à 29 km114 travailleursDepuis 1978ARI - LES ATELIERS DE PROVENCE
Carnoux-en-Provence (13)à 29 km83 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.