ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chelles (77500)
Solipolis - ESAT LES ATELIERS DU PHARE
Nanterre (92)à 29 km92 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE LA GARENNE
Nanterre (92)à 29 km32 travailleursDepuis 1992ESAT Camille HERMANGE
Nanterre (92)à 29 km60 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AP'AIPS
Nanterre (92)à 29 km200 travailleursDepuis 1997VINCI FACILITIES ENTREPRISE ADAPTEE
Nanterre (92)à 29 km120 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
TRIETHIC BY GAIA
Nanterre (92)à 29 km7 travailleursDepuis 2015ESAT DOMAINE EMMANUEL
Hautefeuille (77)à 29 km154 travailleursDepuis 1968Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Chelles sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.