ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bailly-Romainvilliers (77700)
LA CHATAIGNERAIE
Yerres (91)à 27 km120 travailleursDepuis 1975ESAT Trait-d'Union
Saint-Mandé (94)à 29 km100 travailleursDepuis 1904Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
JOAM
Saint-Mandé (94)à 29 km9 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALTER EGO APAJH 94
Alfortville (94)à 29 km163 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF BOBIGNY
Bobigny (93)à 29 km70 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
IRIS MESSIDOR
Bobigny (93)à 29 km65 travailleursDepuis 2007ESAT IMO
Moissy-Cramayel (77)à 29 km45 travailleursEA ATF GAIA
Moissy-Cramayel (77)à 29 km80 travailleursDepuis 2008LE PREST'HA'TERRE - EAA 77
Moissy-Cramayel (77)à 29 km7 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).