ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bailly-Romainvilliers (77700)
LA CHATAIGNERAIE
Yerres (91)à 27 km120 travailleursDepuis 1975ESAT Trait-d'Union
Saint-Mandé (94)à 29 km100 travailleursDepuis 1904Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
JOAM
Saint-Mandé (94)à 29 km9 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALTER EGO APAJH 94
Alfortville (94)à 29 km163 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF BOBIGNY
Bobigny (93)à 29 km70 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
IRIS MESSIDOR
Bobigny (93)à 29 km65 travailleursDepuis 2007ESAT IMO
Moissy-Cramayel (77)à 29 km45 travailleursEA ATF GAIA
Moissy-Cramayel (77)à 29 km80 travailleursDepuis 2008LE PREST'HA'TERRE - EAA 77
Moissy-Cramayel (77)à 29 km7 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
