ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bailly-Romainvilliers (77700)
LA CHATAIGNERAIE
Yerres (91)à 27 km120 travailleursDepuis 1975ESAT Trait-d'Union
Saint-Mandé (94)à 29 km100 travailleursDepuis 1904JOAM
Saint-Mandé (94)à 29 km9 travailleursDepuis 2009ALTER EGO APAJH 94
Alfortville (94)à 29 km163 travailleursDepuis 1984ESAT APF BOBIGNY
Bobigny (93)à 29 km70 travailleursDepuis 1990IRIS MESSIDOR
Bobigny (93)à 29 km65 travailleursDepuis 2007ESAT IMO
Moissy-Cramayel (77)à 29 km45 travailleursEA ATF GAIA
Moissy-Cramayel (77)à 29 km80 travailleursDepuis 2008LE PREST'HA'TERRE - EAA 77
Moissy-Cramayel (77)à 29 km7 travailleursDepuis 2014Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Bailly-Romainvilliers sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Entretien de voiries, parking et espaces extérieurs à Bailly-Romainvilliers
- Entretien d'espaces verts à Bailly-Romainvilliers
- Mise sous pli, mailing, routage à Bailly-Romainvilliers
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Bailly-Romainvilliers
- Conditionnement, colisage à Bailly-Romainvilliers
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).