ESAT & entreprises adaptées de la ville de Coulaines (72190)
ESAT ANAIS COULAINES
Coulaines (72)80 travailleursDepuis 1992EA ANAIS COULAINES
Coulaines (72)19 travailleursDepuis 2009AMIPI Industrie - Le Mans
Le Mans (72)à 3 km160 travailleursDepuis 1994ESAT DU CIRCUIT (ESATCO)
Le Mans (72)à 3 km110 travailleursDepuis 1991ESAT LES PRAIRIES
Le Mans (72)à 3 km95 travailleursDepuis 1982EABS 72 - Le Mans
Le Mans (72)à 3 km28 travailleursDepuis 1999APF Entreprises site de Le Mans MecaSud
Le Mans (72)à 3 km99 travailleursDepuis 2023ESAT CATMANOR
La Chapelle-Saint-Aubin (72)à 5 km70 travailleursDepuis 1982ESATCO ALLONNES
Allonnes (72)à 6 km122 travailleursDepuis 1977EA BS 72
Ruaudin (72)à 9 km14 travailleursDepuis 1988SPAYCIFIC ZOO SARL
Spay (72)à 11 km11 travailleursDepuis 2013ESAT LE GUETTE MIDI
Ballon-Saint Mars (72)à 17 km50 travailleursDepuis 1987ESAT DOMAINE DE PESCHERAY
Le Breil-sur-Mérize (72)à 19 km72 travailleursDepuis 1968ESAT Kalistâ Marolles les Braults
Marolles-les-Braults (72)à 26 km68 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Coulaines sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.