ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vendres (34350)
EA MONTFLOURES-EUROPA
Vendres (34)15 travailleursDepuis 1993ESAT MONTFLOURES VIA-EUROPA
Vendres (34)91 travailleursDepuis 1982ASSOCIATION THIERRY ALBOUY
Béziers (34)à 8 km155 travailleursDepuis 1973BACK IT
Béziers (34)à 8 km4 travailleursDepuis 2021le bon sens du re-emploi
Béziers (34)à 8 km1 travailleursESAT LA CLAPE
Narbonne Plage (11)à 13 km75 travailleursDepuis 1981ESAT PAULE MONTALT CUXAC D'AUDE
Cuxac-d'Aude (11)à 18 km50 travailleursDepuis 1981EAOS SERVICES NARBONNE
Narbonne (11)à 20 km1 travailleursENTREPRISE ADAPTEE ATELIER VALLEE HERAULT
Florensac (34)à 23 km53 travailleursDepuis 1993ESAT CATAR
Pézenas (34)à 26 km50 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).
Recourir aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins en sous-traitance, tout en répondant à leurs objectifs d'achats responsables. Experts de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les prestataires inclusifs sont positionnés sur plus de 200 métiers, permettant aux entreprises de bénéficier de compétences dans des domaines d'activité variés, avec une haute qualité de service. Faire appel à un ESAT ou une Entreprise Adaptée est une solution clé en main pour répondre aux grands enjeux d'une démarche RSE : impact social, environnemental et développement économique des territoires.
