ESAT & entreprises adaptées de la ville de Biesheim (68600)
PLUS DE VERT
Volgelsheim (68)à 2 km14 travailleursDepuis 2015Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est de COLMAR
Colmar (68)à 14 km7 travailleursDepuis 1979ESAT SAINT-ANDRE
Colmar (68)à 14 km55 travailleursDepuis 1988ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE Site de COLMAR
Colmar (68)à 14 km155 travailleursDepuis 1993Up'Interim site de Colmar
Colmar (68)à 14 km6 travailleursESAT SOLIDARITE DU RHIN
Eguisheim (68)à 17 km86 travailleursDepuis 2003ESAT TRAIT D'UNION
Rouffach (68)à 20 km90 travailleursDepuis 1988E.A ASSOCIATION CAP-VERS
Rouffach (68)à 20 km26 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'Évasion
Sélestat (67)à 25 km19 travailleursDepuis 2004ESAT de Sélestat – Ateliers du Haut-Koenigsbourg
Sélestat (67)à 25 km155 travailleursDepuis 1982LES ATELIERS DU WILLERHOF
Hilsenheim (67)à 27 km40 travailleursDepuis 1984ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Wittenheim (68)à 29 km190 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées accueillent tout type de handicap. Cependant, afin d'apporter l'accompagnement nécessaire à chacun, certains établissements se spécialisent dans l'accueil de personnes ayant la même typologie de handicap (par exemple, le handicap psychique, ou le handicap moteur).
L’offre de prestations de services et de produits des Entreprises Adaptées et des ESAT est extrêmement vaste. En effet, elle regroupe pas moins de 200 métiers différents, dans près de 15 pôles de compétences distincts. La majorité des offres sont des prestations de services. Vous pourrez retrouver les offres de ces structures sur l’annuaire du réseau Gesat. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l’Observatoire Économique National des Achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.