ESAT & entreprises adaptées de la ville de Allassac (19240)
Les Amis du Pont du Saillant
Voutezac (19)à 4 km16 travailleursDepuis 2002ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)à 4 km70 travailleursDepuis 1993EA CASEM 19
Donzenac (19)à 5 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 5 km35 travailleursDepuis 2007EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 9 km12 travailleursDepuis 2017SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE
Perpezac-le-Noir (19)à 9 km3 travailleursDepuis 2023ESAT Malemort
Malemort (19)à 11 km120 travailleursDepuis 1970Le Bistrot Mosaïc
Malemort (19)à 11 km16 travailleursDepuis 2000EA ALEA
Saint-Pantaléon-de-Larche (19)à 13 km25 travailleursDepuis 2012EA EQUILIBRE
Terrasson-Lavilledieu (24)à 19 km57 travailleursDepuis 1993EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-
Lubersac (19)à 21 km43 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de Clairvivre
Salagnac (24)à 22 km200 travailleursDepuis 1966ESAT Tulle
Tulle (19)à 22 km62 travailleursDepuis 1976ESAT LE MOULIN DU SOLEIL
Tulle (19)à 22 km70 travailleursDepuis 1967ESAT DU PUY GRAND ET DE LA VEZERE
Chamboulive (19)à 26 km27 travailleursDepuis 1990Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.
Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].