ESAT & entreprises adaptées de la ville de Salagnac (24160)
ESAT de Clairvivre
Salagnac (24)200 travailleursDepuis 1966EA RESTAUVEZERE
Sainte-Eulalie-d'Ans (24)à 15 km12 travailleursDepuis 1997ESAT ATELIERS NATURE
Objat (19)à 17 km33 travailleursDepuis 1991CDTPI - SITE GLANDON
Glandon (87)à 18 km30 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA EQUILIBRE
Terrasson-Lavilledieu (24)à 21 km57 travailleursDepuis 1993EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-
Lubersac (19)à 21 km43 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)à 22 km70 travailleursDepuis 1993EA CASEM 19
Donzenac (19)à 27 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 27 km35 travailleursDepuis 2007EA ALEA
Saint-Pantaléon-de-Larche (19)à 27 km25 travailleursDepuis 2012EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 27 km12 travailleursDepuis 2017SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE
Perpezac-le-Noir (19)à 27 km3 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.