ESAT & entreprises adaptées de la ville de Uzerche (19140)
EA ATELIERS NATURE
Uzerche (19)11 travailleursDepuis 2002EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 10 km12 travailleursDepuis 2017SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE
Perpezac-le-Noir (19)à 10 km3 travailleursDepuis 2023ESAT DU PUY GRAND ET DE LA VEZERE
Chamboulive (19)à 11 km27 travailleursDepuis 1990EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-
Lubersac (19)à 12 km43 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA AVEHC
Chamberet (19)à 21 km30 travailleursDepuis 2000EA CASEM 19
Donzenac (19)à 22 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 22 km35 travailleursDepuis 2007ESAT ADAPEI CORREZE TULLE
Tulle (19)à 23 km237 travailleursDepuis 1976ESAT LE MOULIN DU SOLEIL
Tulle (19)à 23 km70 travailleursDepuis 1967ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)à 24 km70 travailleursDepuis 1993CDTPI - SITE GLANDON
Glandon (87)à 26 km30 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE BRIVE-MALEMORT
Malemort (19)à 28 km120 travailleursDepuis 1970EA JEAN BEYNE TULLE
Malemort (19)à 28 km16 travailleursDepuis 2000Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.