ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montlieu-la-Garde (17210)
ESAT LES TROIS FONTAINES
Montlieu-la-Garde (17)55 travailleursDepuis 1975ADAPEI Charente ESAT d'Yviers
Yviers (16)à 20 km118 travailleursDepuis 1975ESAT ATELIERS DU BREUIL
Les Églisottes-et-Chalaures (33)à 24 km75 travailleursDepuis 1975ESAT DE JONZAC
Saint-Germain-de-Lusignan (17)à 27 km70 travailleursDepuis 1991ESAT HAUT- MEXANT
Saint-Denis-de-Pile (33)à 28 km93 travailleursDepuis 1987EA Le Haut Mexant - Site du Libournais
Saint-Denis-de-Pile (33)à 28 km60 travailleursDepuis 1998EA La Paillerie - Site du Blayais
Braud-et-Saint-Louis (33)à 28 km45 travailleursDepuis 1993ESAT LA PAILLERIE
Braud-et-Saint-Louis (33)à 28 km83 travailleursDepuis 1983CVSI EA - Agence Sud-Ouest (siège)
Braud-et-Saint-Louis (33)à 28 km42 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
Toutes les entreprises et organisations publiques doivent déclarer leur taux d'emploi de personnes en situation de handicap. Pour autant, seules les organisations et entreprises de plus de 20 salariés doivent s'acquitter d'une contribution si elles n'atteignent pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs.