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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chambon (17290)
Chambon (Charente-Maritime) compte 15 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Chambon (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Cette EA est ouverte depuis 1999 et accueille 35 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Aytré (Charente-Maritime) et propose les services suivants : , .
Cet ESAT est ouvert depuis 1994 et accueille 60 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de La Rochelle (Charente-Maritime) et propose les services suivants : , , .
Cet ESAT est ouvert depuis 1982 et accueille 200 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Bords (Charente-Maritime) et propose les services suivants : , , , .
Cet ESAT est ouvert depuis 1973 et accueille 24 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Bords (Charente-Maritime) et propose les services suivants : , , , .
Cet ESAT est ouvert depuis 2003 et accueille 48 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Loulay (Charente-Maritime) et propose les services suivants : , , , , .
(15 Réponses)
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Qu'est-ce que l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) ?
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Que signifie "achats inclusifs ou solidaires" ?
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Qu'est-ce que la mise à disposition ?
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs