ESAT & entreprises adaptées de la ville de Condé-en-Normandie (14110)
ESAT LES TILLEULS - Condé-en-Normandie
Condé-en-Normandie (14)88 travailleursDepuis 1981ADAP'ENTREPRISE 61 - EA BOCAGE
Flers (61)à 11 km34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BOCAGE
Flers (61)à 11 km107 travailleursDepuis 1978ALL LIVRES
Flers (61)à 11 km11 travailleursDepuis 2014ATELIERS SOLIDAIRES DE L'ORNE
Briouze (61)à 21 km18 travailleursDepuis 2013EA LE BELLAIE SERVICES
Vire Normandie (14)à 25 km62 travailleursDepuis 1993LE GRAND PRE - ROULLOURS 14500 VIRE NORMANDIE
Vire Normandie (14)à 25 km110 travailleursDepuis 1971ESAT LES CONQUERANTS
Falaise (14)à 26 km130 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ESSOR
Falaise (14)à 26 km74 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANAIS DOMFRONT EN POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 29 km105 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS de DOMFRONT-EN-POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 29 km10 travailleursDepuis 2021Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.