ESAT & entreprises adaptées de la ville de Condé-en-Normandie (14110)
ESAT LES TILLEULS - Condé-en-Normandie
Condé-en-Normandie (14)88 travailleursDepuis 1981ADAP'ENTREPRISE 61 - EA BOCAGE
Flers (61)à 11 km34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BOCAGE
Flers (61)à 11 km107 travailleursDepuis 1978ALL LIVRES
Flers (61)à 11 km11 travailleursDepuis 2014ATELIERS SOLIDAIRES DE L'ORNE
Briouze (61)à 21 km18 travailleursDepuis 2013EA LE BELLAIE SERVICES
Vire Normandie (14)à 25 km62 travailleursDepuis 1993LE GRAND PRE - ROULLOURS 14500 VIRE NORMANDIE
Vire Normandie (14)à 25 km110 travailleursDepuis 1971ESAT LES CONQUERANTS
Falaise (14)à 26 km130 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ESSOR
Falaise (14)à 26 km74 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANAIS DOMFRONT EN POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 29 km105 travailleursDepuis 1968EA ANAIS de DOMFRONT-EN-POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 29 km10 travailleursDepuis 2021Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.