ESAT & entreprises adaptées de la ville de Rothau (67570)
ESAT ROTHAU
Rothau (67)30 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SAINT ANDRE SITE DE DINSHEIM
Dinsheim-sur-Bruche (67)à 19 km20 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'ANGOMONT (CAPS)
Angomont (54)à 20 km8 travailleursDepuis 2000ESAT LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)à 22 km92 travailleursDepuis 2005Plateforme de services LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)à 22 km350 travailleursDepuis 2008RELAIS AVS TRAITEUR ENGAGE
Molsheim (67)à 23 km15 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LE RELAIS STIERKOPF
Molsheim (67)à 23 km12 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA MAIN VERTE
Molsheim (67)à 23 km18 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T DE SAINT-DIE-DES-VOSGES
Saint-Dié-des-Vosges (88)à 26 km119 travailleursESAT L'Évasion
Sélestat (67)à 27 km19 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SELESTAT – Ateliers du Haut-Koenigsbourg
Sélestat (67)à 27 km155 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DUTTLENHEIM - Ateliers de la Bruche
Duttlenheim (67)à 27 km145 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de Benfeld - Ateliers de l'll
Benfeld (67)à 29 km0 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
