ESAT & entreprises adaptées de la ville de Albias (82350)
ESAT JEAN CARRIO
Albias (82)78 travailleursDepuis 1985ESAT POUSINIES
Saint-Étienne-de-Tulmont (82)à 4 km86 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Ateliers d'Alba
Montauban (82)à 9 km151 travailleursESAT DU PECH BLANC
Montauban (82)à 9 km58 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA RUCHE ESPACE AMERIA
Montauban (82)à 9 km25 travailleursDepuis 2003ATELIER 82
Montauban (82)à 9 km19 travailleursDepuis 2004EA LA RUCHE CLOS MAURY
Montauban (82)à 9 km1 travailleursANRH EA de Montauban
Bressols (82)à 18 km23 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA MONTAUBAN
Bressols (82)à 18 km50 travailleursESAT L'ESSOR AGERIS
Castelsarrasin (82)à 28 km50 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
STAMP
Castelsarrasin (82)à 28 km20 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
