ESAT & entreprises adaptées de la ville de Albias (82350)
ESAT Les Ateliers d’Alba – site d’Albias
Albias (82)78 travailleursDepuis 1985ESAT POUSINIES
Saint-Étienne-de-Tulmont (82)à 4 km86 travailleursDepuis 1990ESAT Les Ateliers d'Alba
Montauban (82)à 9 km151 travailleursESAT DU PECH BLANC
Montauban (82)à 9 km58 travailleursDepuis 1983EA LA RUCHE ESPACE AMERIA
Montauban (82)à 9 km25 travailleursDepuis 2003ATELIER 82
Montauban (82)à 9 km19 travailleursDepuis 2004EA LA RUCHE CLOS MAURY
Montauban (82)à 9 km1 travailleursANRH EA de Montauban
Bressols (82)à 18 km23 travailleursDepuis 2012ANRH EA MONTAUBAN
Bressols (82)à 18 km50 travailleursESAT L'ESSOR AGERIS
Castelsarrasin (82)à 28 km50 travailleursDepuis 1997STAMP
Castelsarrasin (82)à 28 km20 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.