ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Martin-lez-Tatinghem (62500)
ESAT LES PIERIDES
Saint-Omer (62)à 1 km197 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU LOBEL
Saint-Omer (62)à 1 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP GOLF CLUB
Ruminghem (62)à 13 km1 travailleursDepuis 2018ESAT D'ISBERGUES
Isbergues (62)à 21 km115 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA SAPHA
Hazebrouck (59)à 21 km50 travailleursDepuis 1993ESAT ATELIERS PONT DES MEUNIERS
Hazebrouck (59)à 21 km232 travailleursDepuis 1976AFAPEI – site le Camp du Drap d’Or
Balinghem (62)à 23 km108 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFEJI ESAT Les Ateliers du Westhoek
Loon-Plage (59)à 26 km39 travailleursDepuis 2004ATELIERS ARTESIENS
Fruges (62)à 27 km150 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE GRANDE-SYNTHE
Grande-Synthe (59)à 29 km330 travailleursDepuis 1966AFEJI EA FLANDRE LITTORAL
Grande-Synthe (59)à 29 km73 travailleursDepuis 2018Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.
Un marché réservé est l'un des dispositifs possibles pour intégrer une disposition sociale au sein d'un marché public. Il s'agit d'un marché dédié à des prestataires ESAT ou Entreprises Adaptées, ou bien issus du secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ce dispositif nécessite d’identifier en amont et en profondeur les capacités d’intervention des ESAT-EA pour éviter l’infructueux ou la réduction de la mise en concurrence, un sourcing qualifié est donc essentiel. À noter : depuis décembre 2020, il est possible de réserver à la fois à des structures du handicap (ESAT-EA) et de l’insertion (IAE).