ESAT & entreprises adaptées de la ville de Mauvezin-sur-Gupie (47200)
MSE 47 (MULTI SERVICES ENTRETIEN)
Mauvezin-sur-Gupie (47)33 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)46 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA SAS
Marmande (47)à 6 km205 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)à 10 km45 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 10 km60 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA MSE 47 SAS Orthopédie Miramont
Miramont-de-Guyenne (47)à 16 km5 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MERIGNAC
Miramont-de-Guyenne (47)à 16 km54 travailleursDepuis 1982ESAT JEAN BERNARD
La Réole (33)à 17 km75 travailleursDepuis 1973ESAT LE PUCH - SECTION AGRICOLE
Sauveterre-de-Guyenne (33)à 24 km37 travailleursDepuis 1984ESAT de CASTILLE
Clairac (47)à 27 km69 travailleursDepuis 1975ESAT SAINT JEAN (conserverie du Château Semens)
Saint-Brice (33)à 29 km80 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
Toutes les entreprises et organisations publiques doivent déclarer leur taux d'emploi de personnes en situation de handicap. Pour autant, seules les organisations et entreprises de plus de 20 salariés doivent s'acquitter d'une contribution si elles n'atteignent pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment :
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.