ESAT & entreprises adaptées de la ville de Mauvezin-sur-Gupie (47200)
MSE 47 (MULTI SERVICES ENTRETIEN)
Mauvezin-sur-Gupie (47)33 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)46 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA SAS
Marmande (47)à 6 km205 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)à 10 km45 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 10 km60 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA MSE 47 SAS Orthopédie Miramont
Miramont-de-Guyenne (47)à 16 km5 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MERIGNAC
Miramont-de-Guyenne (47)à 16 km54 travailleursDepuis 1982ESAT JEAN BERNARD
La Réole (33)à 17 km75 travailleursDepuis 1973ESAT LE PUCH - SECTION AGRICOLE
Sauveterre-de-Guyenne (33)à 24 km37 travailleursDepuis 1984ESAT de CASTILLE
Clairac (47)à 27 km69 travailleursDepuis 1975ESAT SAINT JEAN (conserverie du Château Semens)
Saint-Brice (33)à 29 km80 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente l'intégration des problématiques sociales et environnementales par les entreprises dans le cadre de l'exercice de leurs activités. La notion de RSE peut également englober la gestion des relations avec les parties prenantes de l'entreprise.