ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pontlevoy (41400)
DOMAINE DE SAINT-GILLES
Pontlevoy (41)48 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APAJH SERVICES
Montrichard Val de Cher (41)à 7 km47 travailleursDepuis 1998EA LE PHENIX
Le Controis-en-Sologne (41)à 13 km81 travailleursDepuis 1985AMIPI Industrie - Blois
Blois (41)à 22 km102 travailleursDepuis 1965EA LES ATELIERS DU GRAIN D'OR
Blois (41)à 22 km80 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA de Blois
Blois (41)à 22 km40 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HORS LES MURS DE BLOIS
Blois (41)à 22 km37 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - Vineuil
Vineuil (41)à 22 km146 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DOCUMENTHOM BLOIS 2
Vineuil (41)à 22 km15 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DOCUMENTHOM BLOIS 1
Vineuil (41)à 22 km5 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT "Les Ateliers du Val Blésois" - La-Chaussée-Saint-Victor
La Chaussée-Saint-Victor (41)à 25 km90 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
