ESAT & entreprises adaptées de la ville de Susville (38350)
AFIPH ENTREPRISES SUD ISERE GRESIVAUDAN
Susville (38)234 travailleursDepuis 1974APF INDUSTRIE 38
Échirolles (38)à 24 km150 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE PRE-CLOU - APF FRANCE HANDICAP
Échirolles (38)à 24 km60 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR SAINT-MARTIN-D'HERES
Saint-Martin-d'Hères (38)à 26 km47 travailleursDepuis 2002ESAT ESTHI
Saint-Martin-d'Hères (38)à 26 km110 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'ARIST
Gières (38)à 28 km46 travailleursDepuis 2011EASI
Seyssinet-Pariset (38)à 28 km79 travailleursDepuis 1988REACTIV2M
Seyssinet-Pariset (38)à 28 km12 travailleursDepuis 2010EA LE FACONNIER APAJH38
Grenoble (38)à 29 km21 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CPDS APAJH38
Grenoble (38)à 29 km72 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFIPH ENTREPRISES AGGLOMERATION GRENOBLOISE
Grenoble (38)à 29 km260 travailleursDepuis 1964ESAT HORS MURS LE METRONOME
Grenoble (38)à 29 km30 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.