ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lécousse (35133)
LADAPT FOUGERES
Lécousse (35)26 travailleursDepuis 2008S.A.P. LES ATELIERS DU DOUET
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 7 km23 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 7 km150 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-HILAIRE-DES-LANDES
Saint-Hilaire-des-Landes (35)à 10 km20 travailleursDepuis 1973L'ADAPT Mayenne
Pontmain (53)à 13 km60 travailleursDepuis 1968ESAT DE LA CORBINAIS
Rives-du-Couesnon (35)à 14 km32 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ETP - Saint-James
Saint-James (50)à 18 km68 travailleursDepuis 1982ESAT ETP - Saint-James
Saint-James (50)à 18 km108 travailleursDepuis 1976Association FILEAS - Site de Vitré
Vitré (35)à 27 km145 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
COMME A LA MAISON
Vitré (35)à 27 km5 travailleursDepuis 2019Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
