ESAT & entreprises adaptées de la ville de Carbonne (31390)
DSI Site de Carbonne
Carbonne (31)1 travailleursDepuis 2009ESAT LE RUISSELET
Rieux-Volvestre (31)à 4 km60 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES PINS
Rieumes (31)à 15 km196 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VERTEX EA
Auterive (31)à 20 km0 travailleursSARL DSI AGRI
Bédeille (09)à 25 km7 travailleursDepuis 2021GESTFORM TOULOUSE
Plaisance-du-Touch (31)à 27 km103 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Vidéal 31
Plaisance-du-Touch (31)à 27 km29 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT CLERMONT CAPELAS (Fontenilles)
Fontenilles (31)à 28 km78 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.
Les ESAT et Entreprises Adaptées accueillent tout type de handicap. Cependant, afin d'apporter l'accompagnement nécessaire à chacun, certains établissements se spécialisent dans l'accueil de personnes ayant la même typologie de handicap (par exemple, le handicap psychique, ou le handicap moteur).
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
