ESAT & entreprises adaptées de la ville de Mongauzy (33190)
ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)60 travailleursDepuis 1983ESAT JEAN BERNARD
La Réole (33)à 7 km75 travailleursDepuis 1973APIHA SAS - MSE 47
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 10 km33 travailleursDepuis 1999APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 10 km46 travailleursDepuis 1999APIHA SAS
Marmande (47)à 12 km205 travailleursDepuis 1999APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)à 16 km45 travailleursDepuis 1999ESAT LE PUCH - SECTION AGRICOLE
Sauveterre-de-Guyenne (33)à 16 km37 travailleursDepuis 1984ESAT SAINT JEAN (conserverie Maison Saint Jean)
Saint-Brice (33)à 20 km80 travailleursDepuis 1978ESAT Les ateliers et services de Verdelais
Verdelais (33)à 22 km91 travailleursDepuis 1977APIHA MSE 47 SAS Orthopédie Miramont
Miramont-de-Guyenne (47)à 26 km5 travailleursDepuis 1999ESAT LE MERIGNAC
Miramont-de-Guyenne (47)à 26 km54 travailleursDepuis 1982Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.
Un marché réservé est l'un des dispositifs possibles pour intégrer une disposition sociale au sein d'un marché public. Il s'agit d'un marché dédié à des prestataires ESAT ou Entreprises Adaptées, ou bien issus du secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ce dispositif nécessite d’identifier en amont et en profondeur les capacités d’intervention des ESAT-EA pour éviter l’infructueux ou la réduction de la mise en concurrence, un sourcing qualifié est donc essentiel. À noter : depuis décembre 2020, il est possible de réserver à la fois à des structures du handicap (ESAT-EA) et de l’insertion (IAE).
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Les ESAT et Entreprises Adaptées ont une double vocation à la fois sociale et économique : proposant des prestations de services et produits dans plus de 200 filières métiers à des donneurs d'ordres privés et publics, ils développent une activité économique qui permet, aux 150 000 personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle au sein de leur structure, de bénéficier de conditions de travail appropriées, d'un accompagnement favorisant le développement de leur autonomie et de leurs compétences, et de mobilités, le cas échéant, vers le milieu ordinaire.