ESAT & entreprises adaptées de la ville de Terrasson-Lavilledieu (24120)
EA EQUILIBRE
Terrasson-Lavilledieu (24)57 travailleursDepuis 1993EA ALEA
Saint-Pantaléon-de-Larche (19)à 11 km25 travailleursDepuis 2012ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)à 15 km70 travailleursDepuis 1993EA CASEM 19
Donzenac (19)à 20 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 20 km35 travailleursDepuis 2007ESAT Malemort
Malemort (19)à 20 km120 travailleursDepuis 1970Le Bistrot Mosaïc
Malemort (19)à 20 km16 travailleursDepuis 2000ESAT de Clairvivre
Salagnac (24)à 21 km200 travailleursDepuis 1966ESAT LES ATELIERS DE LAVERGNE
Prats-de-Carlux (24)à 25 km142 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PERIGORD NOIR SERVICES ENTREPRISE ADAPTEE
Prats-de-Carlux (24)à 25 km12 travailleursEA RESTAUVEZERE
Sainte-Eulalie-d'Ans (24)à 25 km12 travailleursDepuis 1997EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 29 km12 travailleursDepuis 2017SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE
Perpezac-le-Noir (19)à 29 km3 travailleursDepuis 2023Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).