ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Viance (19240)
ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)70 travailleursDepuis 1993EA CASEM 19
Donzenac (19)à 5 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 5 km35 travailleursDepuis 2007EA ALEA
Saint-Pantaléon-de-Larche (19)à 8 km65 travailleursDepuis 2012ESAT Malemort
Malemort (19)à 10 km120 travailleursDepuis 1970Le Bistrot Mosaïc
Malemort (19)à 10 km16 travailleursDepuis 2000EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 14 km12 travailleursDepuis 2017SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE
Perpezac-le-Noir (19)à 14 km3 travailleursDepuis 2023EA EQUILIBRE
Terrasson-Lavilledieu (24)à 15 km57 travailleursDepuis 1993ESAT de Clairvivre
Salagnac (24)à 22 km200 travailleursDepuis 1966ESAT Tulle
Tulle (19)à 25 km62 travailleursDepuis 1976ESAT LE MOULIN DU SOLEIL
Tulle (19)à 25 km70 travailleursDepuis 1967EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-
Lubersac (19)à 25 km43 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Depuis le 1er janvier 2006, tous les organismes publics sont, comme les entreprises privées, assujetties à l'Obligation d'Emploi de Personnes Handicapées (OETH). Elles doivent donc respecter un taux d'emploi de personne en situation de handicap équivalent à 6% de leur effectif. Les organisations n'atteignant pas ce taux sont soumises au paiement d'une contribution versée au FIPHFP. Le montant de cette contribution peut être réduit en achetant des produits ou services aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
