ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Pantaléon-de-Larche (19600)
EA ALEA
Saint-Pantaléon-de-Larche (19)65 travailleursDepuis 2012ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)à 8 km70 travailleursDepuis 1993ESAT Malemort
Malemort (19)à 9 km120 travailleursDepuis 1970Le Bistrot Mosaïc
Malemort (19)à 9 km16 travailleursDepuis 2000EA CASEM 19
Donzenac (19)à 11 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 11 km35 travailleursDepuis 2007EA EQUILIBRE
Terrasson-Lavilledieu (24)à 11 km57 travailleursDepuis 1993EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 22 km12 travailleursDepuis 2017SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE
Perpezac-le-Noir (19)à 22 km3 travailleursDepuis 2023ESAT de Clairvivre
Salagnac (24)à 27 km200 travailleursDepuis 1966ESAT LES ATELIERS DE LAVERGNE
Prats-de-Carlux (24)à 28 km142 travailleursDepuis 1973PERIGORD NOIR SERVICES ENTREPRISE ADAPTEE
Prats-de-Carlux (24)à 28 km12 travailleursESAT LE MOULIN DU SOLEIL
Tulle (19)à 28 km70 travailleursDepuis 1967Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).