ESAT & entreprises adaptées de la ville de Donzenac (19270)
EA CASEM 19
Donzenac (19)70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)35 travailleursDepuis 2007ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)à 5 km70 travailleursDepuis 1993ESAT Malemort
Malemort (19)à 7 km120 travailleursDepuis 1970Le Bistrot Mosaïc
Malemort (19)à 7 km16 travailleursDepuis 2000EA ALEA
Saint-Pantaléon-de-Larche (19)à 11 km25 travailleursDepuis 2012EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 11 km12 travailleursDepuis 2017SCIC CORREZE EATT LIMOUSIN NORD AQUITAINE
Perpezac-le-Noir (19)à 11 km3 travailleursDepuis 2023ESAT Tulle
Tulle (19)à 19 km62 travailleursDepuis 1976ESAT LE MOULIN DU SOLEIL
Tulle (19)à 19 km70 travailleursDepuis 1967EA EQUILIBRE
Terrasson-Lavilledieu (24)à 20 km57 travailleursDepuis 1993EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-
Lubersac (19)à 25 km43 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU PUY GRAND ET DE LA VEZERE
Chamboulive (19)à 26 km27 travailleursDepuis 1990ESAT de Clairvivre
Salagnac (24)à 27 km200 travailleursDepuis 1966Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont en constante évolution afin de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cette capacité d'innovation leur permet de s'adapter aux besoins des donneurs d'ordres et de contribuer à la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Au cours des deux dernières années, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité, pour répondre à la demande de leurs clients et répondre à de nouveaux marchés.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.