ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vesdun (18360)
ESAT LE BERGERAT
Vesdun (18)43 travailleursDepuis 1972ESAT VERNET INDUSTRIEL
Saint-Amand-Montrond (18)à 21 km107 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA L'ARTISANERIE
Saint-Amand-Montrond (18)à 21 km120 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LE VERDIER
Saint-Amand-Montrond (18)à 21 km65 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
RECYCLEA
Domérat (03)à 21 km92 travailleursDepuis 2011EA APM
Montluçon (03)à 25 km72 travailleursDepuis 1985E.S.A.T. RIVE GAUCHE
Montluçon (03)à 25 km106 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ECLUSES
Prémilhat (03)à 26 km110 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES BLANCHISSERiES SEVEROISES
Sainte-Sévère-sur-Indre (36)à 28 km32 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
