ESAT & entreprises adaptées de la ville de Condé-en-Normandie (14110)
ESAT LES TILLEULS - Condé-en-Normandie
Condé-en-Normandie (14)88 travailleursDepuis 1981ADAP'ENTREPRISE 61 - EA BOCAGE
Flers (61)à 11 km34 travailleursDepuis 1988ESAT BOCAGE
Flers (61)à 11 km107 travailleursDepuis 1978ALL LIVRES
Flers (61)à 11 km11 travailleursDepuis 2014ATELIERS SOLIDAIRES DE L'ORNE
Briouze (61)à 21 km18 travailleursDepuis 2013EA LE BELLAIE SERVICES
Vire Normandie (14)à 25 km62 travailleursDepuis 1993LE GRAND PRE
Vire Normandie (14)à 25 km110 travailleursDepuis 1971ESAT LES CONQUERANTS
Falaise (14)à 26 km130 travailleursDepuis 1972L'ESSOR
Falaise (14)à 26 km74 travailleursDepuis 1971ESAT ANAIS DOMFRONT EN POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 29 km105 travailleursDepuis 1968EA ANAIS de DOMFRONT-EN-POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 29 km10 travailleursDepuis 2021Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Un marché réservé au Secteur du Travail Protégé et Adapté est un marché auquel seuls les ESAT, Entreprises Adaptées, ou Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) peuvent répondre. C'est un dispositif prévu par le Code de la Commande Publique. Un marché peut être réservé à des structures du STPA et/ou de l'Insertion par l'activité économique. Dans le cadre d'un marché réservé uniquement aux ESAT et EA, le titulaire n'est pas autorisé à sous-traiter ni à co-traiter une partie de la prestation à un fournisseur ordinaire, ni même un fournisseur de l'insertion.
Recourir aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins en sous-traitance, tout en répondant à leurs objectifs d'achats responsables. Experts de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les prestataires inclusifs sont positionnés sur plus de 200 métiers, permettant aux entreprises de bénéficier de compétences dans des domaines d'activité variés, avec une haute qualité de service. Faire appel à un ESAT ou une Entreprise Adaptée est une solution clé en main pour répondre aux grands enjeux d'une démarche RSE : impact social, environnemental et développement économique des territoires.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.