ESAT & entreprises adaptées de la ville de Diemeringen (67430)
ESAT DE L'ALSACE BOSSUE
Diemeringen (67)74 travailleursEA DE L AAPEAI
Diemeringen (67)23 travailleursDepuis 1989AT'PROCONTI
Sarreguemines (57)à 21 km19 travailleursDepuis 2003ESAT LA RUCHE
Sarreguemines (57)à 21 km159 travailleursDepuis 1980ESAT D'INGWILLER
Ingwiller (67)à 22 km100 travailleursDepuis 1978ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)à 24 km96 travailleursDepuis 1974ESAT L'EVENTAIL
Sarrebourg (57)à 24 km150 travailleursDepuis 1978ESAT AUX 3 RELAIS
Saverne (67)à 25 km100 travailleursDepuis 1984EA MBA
Niderviller (57)à 25 km30 travailleursDepuis 1992Entraide Emploi
Steinbourg (67)à 26 km24 travailleursDepuis 2006Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Diemeringen sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.