ESAT & entreprises adaptées de la ville de Fontaine-lès-Vervins (02140)
ESAT DE LA THIERACHE
Fontaine-lès-Vervins (02)53 travailleursDepuis 1904EA ATELIER DU VERT BOCAGE
Origny-en-Thiérache (02)à 9 km27 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA PERSEVERANCE
Saint-Michel (02)à 18 km125 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE GARMOUZET
Le Nouvion-en-Thiérache (02)à 19 km60 travailleursDepuis 1988ATELIER SOLIDAIRE DU NORD
Fourmies (59)à 21 km11 travailleursDepuis 2015ESAT FERME DU PONT DE SAINS
Féron (59)à 23 km166 travailleursDepuis 1977ESAT de l'association traits d'union
Féron (59)à 23 km166 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'EST LAONNOIS
Liesse-Notre-Dame (02)à 27 km88 travailleursDepuis 1968EA LES ATELIERS D' ASCALON
Liesse-Notre-Dame (02)à 27 km56 travailleursDepuis 1992ESAT Le Colombier - Origny-Sainte-Benoite
Origny-Sainte-Benoite (02)à 29 km53 travailleursDepuis 1984Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.